top of page

Des étudiants en Génie agroenvironnemental visitent notre atelier de mécanique agricole

Saint-Joseph-de-Lepage, le 24 octobre 2025. – Le 17 octobre dernier, le Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Mitis a accueilli, pour une première fois, 18 étudiants au baccalauréat en génie agroenvironnemental de l’Université Laval. Dans le cadre de leur cours Concepts de génie agroenvironnemental, ces étudiants ont passé la journée à l’atelier de mécanique agricole afin de se familiariser avec divers équipements dont dispose le CFP.

 

 

Jumelés avec des enseignants et des élèves de 2e année du DEP en mécanique agricole, les étudiants en génie ont aussi participé à divers ateliers de découverte : montage d’un système sur un tableau hydraulique, fonctionnement d’une presse à foin, attelage d’une machine à un tracteur et autres. Pour la plupart, il s’agissait aussi d’une première expérience de conduite d’un tracteur.

 

Cette collaboration interordres entre l’Université Laval et le CFP de Mont-Joli – Mitis a donc permis à ces étudiants de première année d’accéder à des installations et des équipements spécialisés en mécanique agricole. D’ailleurs, lors de leur passage, ils ont eu la chance d’observer une moissonneuse-batteuse de marque Wintersteiger, propriété du Centre de recherche sur les grains (CÉROM), qui était sur place pour réparations par l’équipe d’enseignants et d’élèves du CFP. Conçu en Europe et destiné à la recherche, cet équipement est peu répandu au Québec. L’équipe de mécanique agricole du CFP possède les compétences pour procéder à l’entretien et la réparation de ces machines européennes; une rareté dans la province.

 

Citation

« Recevoir une université dans l’un de nos centres de formation professionnelle, c’est une première. Ce maillage entre la formation professionnelle et universitaire est profitable pour les deux parties. D’une part, cela met en valeur l’expertise technique de nos élèves au DEP tout en leur permettant d’explorer la vision plus scientifique et technologique du monde universitaire. D’autre part, les étudiants en génie peuvent ainsi bénéficier du savoir-faire pratique des mécaniciens agricoles et mieux comprendre la réalité sur le terrain. Nous préparons une relève prête à relever les défis du marché du travail. », Jean-Pierre Doucet, directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski.

 

Partenaires de la réussite éducative

Le CFP Mont-Joli – Mitis tient à remercier l’Université Laval pour son ouverture et sa collaboration au projet ainsi que tous ses autres partenaires qui contribuent à offrir à ses élèves une expérience d’apprentissage stimulante, tels que JLD-Laguë à Saint-Anaclet et Service Agricole Bas St-Laurent Inc à Saint-Joseph-de-Lepage pour son prêt d’équipements.

Sur la photo : les étudiants en génie agroenvironnemental en compagnie des enseignants et élèves de 2e année du DEP en mécanique agricole, de Jean-Pierre Doucet, directeur du CFP Mont-Joli – Mitis et de Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

Qui sommes-nous ?
bottom of page