Salubrité4 (1).jpg

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ
EN MILIEUX DE SOINS

INFORMATIONS

SANCTION : Attestation d'études professionnelles - AEP

SECTEUR : Santé

DURÉE TOTALE : 525 heures - 16 semaines 

Lieu de la formation : Rimouski

COÛT : Gratuit

HORAIRE : Cours de jour - de 9 h à 16 h sauf quelques soirées
de 16 h 30 à 21 h 30 (8 soirées)

PROCHAIN DÉPART : À venir

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

EN MILIEUX DE SOINS

En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, le Centre de formation Rimouski-Neigette offrira le programme Hygiène et salubrité en milieux de soins dans une formule de type « alternance-travail-études ».  L’enseignement sera offert en partie en classe, mais une grande partie de la formation sera offerte en milieu de travail soit une partie au Centre hospitalier de Rimouski et une autre partie au CHSLD de Rimouski. Le stage final pourra être effectué dans l’un ou l’autre des établissements du CISSS.

Ce programme vise à former les personnes dans les techniques de nettoyage, de désinfection et de maintien de la propreté, et ce, dans tous les secteurs d'un établissement de santé. Entre autres, ces personnes auront à veiller au nettoyage et à la désinfection des unités de soins à la clientèle, des aires publiques intérieures et extérieures, des lieux spécialisés comme la pharmacie, les blocs opératoires, laboratoires, cabinets de cliniques externes, morgues, salles d'examen, etc. En plus de l'équipe en hygiène et salubrité, le/la préposé(e) sera aussi formé(e) afin d'interagir et de maintenir des contacts harmonieux et professionnels avec les autres intervenants et la clientèle.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

 

Les personnes intéressées doivent d’abord valider leur éligibilité à la mesure de formation de Services Québec en consultant un agent des bureaux de Services Québec (CLE) de Rimouski ou de Mont-Joli.

Pour prendre rendez-vous sans tarder :

  • Bureau de Services Québec de Rimouski : 418-727-3661

  • Bureau de Services Québec de Mont-Joli : 418-775-7246

Les personnes intéressées devront également avoir une pleine couverture vaccinale (2 doses) pour la COVID 19 au moment de débuter la formation et accepter de présenter leur preuve vaccinale. Les candidats présentant des antécédents criminels devront également valider si leur candidature est admissible pour le CISSS. Ces situations seront analysées au cas par cas.

DES QUESTIONS?
PARLE À LA GESTIONNAIRE DE PROJET :

ÉMILIE SOHIER

418-722-4922  poste 1241

emilie_sohier@csphares.qc.ca
rancis_belanger