top of page

Les programmes de Coiffure et d'Esthétique passent à l'action pour l'environnement

2026_greencircle_cfpmr_desjardins_w_edit

Rimouski, le 27 janvier 2026. – Les élèves et les enseignantes des diplômes d’études professionnelles (DEP) en coiffure et en esthétique des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski ont entrepris cet automne un important virage écoresponsable. Grâce à l’initiative de Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, les deux départements adhèrent depuis la rentrée au programme Salons Green Circle, et ce, avec l’appui de Desjardins.

 

Consciente de l’empreinte environnementale de leurs activités quotidiennes, l’équipe d’enseignantes de coiffure et d’esthétique cherchait une façon de détourner leurs déchets du site d’enfouissement. Le papier, le verre et le plastique pouvaient être recyclés par la ville, mais les cheveux, les colorations, les aérosols, les marottes[1], les équipements de protection à usage unique (ex. : gants) et autres articles à usage unique tels que les bandes d’épilation, les cotons-tiges ou les limes à ongles devaient être jetés. Depuis quelques mois, ces produits sont triés, accumulés puis envoyés aux Salons Green Circle qui s’occupent de les recycler, récupérer et réutiliser. À titre d’exemple, les cheveux peuvent, entre autres, être transformés en bio-composite pour fabriquer de nouveaux produits comme des bacs à recyclage. L’ensemble des élèves en coiffure et en esthétique ont reçu une formation pour être en mesure de comprendre l’impact environnemental des déchets produits par la pratique de leur métier et d’adopter de meilleurs comportements (choix des produits utilisés, tri des matières pour le recyclage, etc.).

 

Qui sont les Salons Green Circle?

Green Circle est une entreprise certifiée BCorp avec comme mission de résoudre le problème de déchets de la beauté. Elle aide les salons et les spas à travers le Canada et les États-Unis à réduire leur impact environnemental en fournissant une solution complète et personnalisée pour chaque entreprise. Green Circle est certifiée zéro déchet en site d’enfouissement (Zero Waste to Landfill) et ses partenariats avec d’autres entreprises lui permettent de recycler et réutiliser les matières générées dans les salons telles que les cheveux, les papiers à mèches, les tubes de coloration et les excédents de coloration. Les Salons Green Circle offrent de l’éducation et des ressources de formation qui aident les salons à adopter des pratiques plus écologiques. La compagnie se dévoue à aider l’industrie de la beauté à devenir plus durable et responsable.

 

Citations

« Comme coopérative financière profondément enracinée dans son milieu, Desjardins partage la conviction des établissements d’enseignement quant à l’importance d’accompagner la relève dans son développement personnel et professionnel. En appuyant les Centres de formation professionnelle Mont Joli – Rimouski, nous contribuons à intégrer concrètement les principes du développement durable dans les parcours de formation et à sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux environnementaux liés à leur métier. Ce partenariat témoigne de notre volonté commune de poser des actions porteuses pour le bien de la collectivité et d’encourager des pratiques ayant une influence positive et durable sur l’industrie et sur l’environnement. »Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rimouski

 

« Je tiens à féliciter l’équipe en coiffure et en esthétique pour cette initiative! Comme établissement d’enseignement, nous avons la mission d’accompagner nos apprenants dans leur développement personnel, éducationnel et professionnel. Ce devoir inclut aussi de les sensibiliser aux enjeux environnementaux dans leur domaine et de les initier à de meilleures pratiques, et ce, pour le bien de notre collectivité. Je suis très fier que nos futurs pros en coiffure et en esthétique adoptent ces comportements écoresponsables et influencent positivement l’industrie. Merci à Mélanie Cormier, Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, ainsi qu’à Anny Bélanger, Madgy Coll, Christine Côté et Jessie Gagné, enseignantes en esthétique, pour leur engagement. »Jean-Pierre Doucet, directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski

 

Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite : Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, Madgy Coll, enseignante en esthétique, Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rimouski et Geneviève DeRoy, directrice adjointe des Centres de formation professionnelle Mont-Joli - Rimouski.

 

[1] Têtes en plastique possédant de vrais cheveux. Utilisées par les élèves pour leurs apprentissages pratiques.

Qui sommes-nous ?
bottom of page