
Début des travaux pour le département de santé en formation professionnelle de Rimouski



Rimouski, 17 mars 2025 – Le Centre de services scolaire des Phares est fier d’annoncer le lancement des travaux de réaménagement et d'agrandissement du Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette. La fin des travaux est prévue pour le début de l’été 2026, avec une rentrée scolaire en août 2026. Le budget alloué à ce projet s'élève à 7,4 M$.
Les élèves des programmes du domaine de la santé bénéficieront de nouveaux espaces plus fonctionnels et mieux adaptés, offrant un environnement d’apprentissage qui se rapproche de leur futur milieu professionnel. Le projet inclut le réaménagement de 726 m² des locaux existants afin de les rendre plus pratiques et ergonomiques, ainsi que l’agrandissement de 695 m² pour combler les besoins en espace des programmes.
« Je suis heureux de voir le Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette prendre les moyens nécessaires pour assurer une formation de qualité à ses étudiants inscrits dans un programme du domaine de la santé. Ce projet est une excellente nouvelle pour la région, et je remercie toutes les personnes qui contribueront à sa réalisation », indique le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.
« Ce projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette est un investissement important dans l’avenir de nos étudiants. En offrant des espaces adaptés aux exigences des programmes de santé, nous préparons nos jeunes à un avenir professionnel réussi tout en répondant aux besoins croissants du secteur de la santé. C’est un pas de plus vers un Rimouski encore plus dynamique et performant, et je suis fière de voir cette initiative se concrétiser pour le bien de notre communauté. », souligne la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski.
« Ces rénovations, visant à développer le plein potentiel des élèves, contribueront à mieux répondre aux attentes des employeurs. Elles auront un impact positif sur la rétention et le taux de diplomation, deux éléments clés de notre projet éducatif », mentionne Jean-Pierre Doucet, directeur des Centres de formation professionnelle Mont-Joli – Rimouski.
-30-
Le Centre de services scolaire des Phares couvre le territoire des municipalités régionales de comtés de La Mitis et Rimouski-Neigette. Nous offrons des services à près de 10 000 élèves allant du préscolaire jusqu’à la formation continue, en passant par le secondaire et la formation professionnelle, répartis à travers ses 43 édifices. L’organisation emploie près de 2 000 personnes, faisant d’elle un employeur de choix dans la région.
Source : Zoé Ross-Lévesque, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire des Phares