

SECRÉTARIAT MÉDICAL
(NOUVELLE VERSION)
INFORMATIONS
Lieu de la formation : Mont-Joli et à distance
SANCTION : Attestation de spécialisation professionnelle - ASP
SECTEUR : Administration, commerce et informatique
DURÉE TOTALE : 450 heures
COÛT : 215 $
À distance, il est nécessaire d'acheter un pédalier (incluant logiciel et écouteurs)
HORAIRE : -
Formule individualisée
SECRÉTARIAT MÉDICAL
(NOUVELLE VERSION)
Le programme d’études professionnelles Secrétariat médical prépare à l’exercice de la profession de secrétaire médicale ou de secrétaire médical. Cette personne exerce sa profession dans divers établissements du secteur de la santé. Les centres hospitaliers, les cliniques médicales, les cabinets de médecins et les laboratoires médicaux comptent parmi les organisations publiques et privées qui ont recours à ses services.
Cette profession comporte deux fonctions distinctes :
1- Transcription de rapports médicaux
Cette fonction consiste principalement à transcrire des rapports médicaux dictés par des professionnelles et des professionnels de la santé. La révision de textes transcrits automatiquement par systèmes automatisés fait également partie des tâches du personnel de secrétariat médical affecté à cette fonction. La communication avec d’autres intervenantes et intervenants du secteur de la santé est importante et permet de vérifier certaines informations dictées.
2- Soutien administratif aux activités médicales
Le personnel de secrétariat médical qui occupe cette fonction est appelé à accueillir personnes lors de consultations médicales, à gérer des rendez-vous, à mettre à jour des horaires de travail et à gérer (classer, mettre à jour, transférer, etc.) des dossiers-patients (informatisés ou papier). Les communications (téléphone, courriel, télécopieur, etc.) sont omniprésentes dans ce milieu de travail. Dans certaines organisations, notamment dans le secteur privé, le personnel de secrétariat médical peut également voir à la facturation de produits et de services non assurés par l’État.