Secrétariat médical3.jpg

SECRÉTARIAT MÉDICAL
(NOUVELLE VERSION)

INFORMATIONS

Lieu de la formation : Mont-Joli et à distance

SANCTION : Attestation de spécialisation professionnelle - ASP

SECTEUR : Administration, commerce et informatique

DURÉE TOTALE : 450 heures 

COÛT :  227 $ 
À distance, il est nécessaire d'acheter un pédalier (incluant logiciel et écouteurs)

HORAIRE :   - 

Formule individualisée

FORMATION OFFERTE UNIQUEMENT À DISTANCE CLIQUE ICI ->

SECRÉTARIAT MÉDICAL

(NOUVELLE VERSION)

Le programme d’études professionnelles Secrétariat médical prépare à l’exercice de la profession de secrétaire médicale ou de secrétaire médical. Cette personne exerce sa profession dans divers établissements du secteur de la santé. Les centres hospitaliers, les cliniques médicales, les cabinets de médecins et les laboratoires médicaux comptent parmi les organisations publiques et privées qui ont recours à ses services.

Cette profession comporte deux fonctions distinctes :

1- Transcription de rapports médicaux

Cette fonction consiste principalement à transcrire des rapports médicaux dictés par des professionnelles et des professionnels de la santé. La révision de textes transcrits automatiquement par systèmes automatisés fait également partie des tâches du personnel de secrétariat médical affecté à cette fonction. La communication avec d’autres intervenantes et intervenants du secteur de la santé est importante et permet de vérifier certaines informations dictées.

2- Soutien administratif aux activités médicales

Le personnel de secrétariat médical qui occupe cette fonction est appelé à accueillir personnes lors de consultations médicales, à gérer des rendez-vous, à mettre à jour des horaires de travail et à gérer (classer, mettre à jour, transférer, etc.) des dossiers-patients (informatisés ou papier). Les communications (téléphone, courriel, télécopieur, etc.) sont omniprésentes dans ce milieu de travail. Dans certaines organisations, notamment dans le secteur privé, le personnel de secrétariat médical peut également voir à la facturation de produits et de services non assurés par l’État.

DES QUESTIONS?
PARLE À LA CONSEILLÈRE D'ORIENTATION :

ANNIE-FRANCE RICHARD

418-722-4922  poste 1235
annie-france.richard@cssphares.gouv.qc.ca

rancis_belanger